Pharmaciens

Découvrez les avantages de Sofiadis Lien

Laboratoires

Rejoignez notre réseau Lien

Choisissez votre langue

Bonne nuit !

En cas de troubles du sommeil, il est primordial de réfléchir tout d’abord à ses habitudes. Examinez non seulement votre environnement de sommeil, mais intéressez-vous également à votre alimentation et à votre mode de vie. Voici d’ores et déjà quelques conseils qui favoriseront un sommeil de bonne qualité :

Respectez votre horloge biologique

  • Adoptez un rythme régulier en allant dormir et en vous levant plus ou moins à la même heure tous les jours. De cette façon, vous « programmez » votre organisme à percevoir quand il est temps d'aller dormir.
  • Mettez en place une routine de sommeil en adoptant certaines habitudes tous les jours avant le coucher. En les répétant chaque soir, votre organisme sait que le moment est venu d'aller dormir. Il peut s'agir d’un rituel tout simple : se mettre en pyjama, se brosser les dents,...
  • Si vous vous sentez fatigué, allez dormir. Ne reportez pas inutilement l’heure du coucher.
  • Sortez suffisamment. Prendre l'air et profiter de la lumière du jour aide à régler votre horloge biologique.

Soignez votre chambre à coucher

  • Un environnement de sommeil paisible est indispensable. Une chambre à coucher idéale doit bénéficier d'une occultation et d’une aération suffisantes. Idéalement, la température de la pièce doit être comprise entre 16 et 18 degrés. Veillez à ce que la pièce soit suffisamment isolée au niveau acoustique et à disposer d’un matelas et d’un oreiller de bonne qualité.
  • Ne regardez pas la télévision dans la chambre et laissez également tablette, smartphone ou ordinateur de côté au moins une heure avant de vous endormir.

Ce qui tient éveillé :

  • L’alcool : même un seul verre d'alcool peut perturber votre sommeil.
  • La caféine : son action dure 3 à 7 heures. Si vous êtes sensible à ses effets, ne buvez de préférence plus de boisson à base de caféine après 15 h (café, boissons rafraîchissantes, boissons énergétiques et la plupart des variétés de thé) !
  • Le tabac : Fumer le soir rend l’endormissement plus difficile et perturbe le sommeil.
  • Les repas lourds : ils risquent de peser sur l’estomac et de compliquer l’endormissement.
  • Faire du sport trop tard : l'activité physique a une influence favorable sur le stress, mais le moment auquel elle est pratiquée n’est pas négligeable. Cessez toute activité sportive intensive +/- 4 heures avant d'aller dormir. Lisez un livre relaxant, prenez un bain ou écoutez une musique calme.

Nous vous souhaitons d'ores et déjà une bonne nuit !