Pharmaciens

Découvrez les avantages de Sofiadis Lien

Laboratoires

Rejoignez notre réseau Lien

Choisissez votre langue

Migraine, que faire ?

La migraine concerne généralement les adultes entre 25 et 45 ans et trois fois plus de femmes que d’hommes.  Il s’agit d’un trouble héréditaire.  Une crise de migraine peut être très handicapante.  Malheureusement mal perçue de votre entourage, avec parfois de multiples crises par mois, la migraine vous empêche de fonctionner normalement.  Des solutions existent, mais il faut parfois essayer plusieurs traitements avant de trouver celui qui vous soulage le mieux. 

 

Qu’est-ce que la migraine ?

De nombreuses personnes souffrant de graves maux de tête pensent à tort qu’elles souffrent de migraine.  Elle se caractérise par de violents maux de tête, généralement d’un seul côté du crâne.  Elle peut être accompagnée de nausées et/ou de vomissements.   De plus, la lumière et les bruits peuvent devenir insupportables lors d’une crise. 

La douleur est aggravée par l’effort, que ce soit le fait de parler, de conduire ou encore de monter les escaliers.  Cela peut donc fortement entraver le quotidien des patients.  Une crise peut durer de 4 heures à 3 jours.

 

Que puis-je faire lors d’une crise de migraine ?

  • Prenez un antidouleur à une dose suffisamment élevée dès les premiers signes de migraine.  Vous pouvez essayer différents analgésiques, demandez conseil à votre pharmacien.
  • Reposez-vous dans une pièce sombre et calme.
  • Si vous en souffrez, prenez un remède contre les nausées et les vomissements.
  • Appliquez de la glace ou un gant de toilette d’eau froide sur votre front ou utilisez un roller à base d’huiles essentielles. 

 

Comment puis-je prévenir l’apparition d’une crise de migraine ?

  • Soignez votre sommeil et adoptez un rythme de travail régulier.
  • Bougez régulièrement.
  • Évitez le stress et prenez suffisamment de temps pour vous.
  • Arrêtez de fumer.
  • Modérez votre consommation d’alcool.
  • Aérez régulièrement.  Une bonne ventilation des pièces à vivre est importante, même lorsque vous dormez. 

 

Si vous prêtez attention aux circonstances dans lesquelles se déclenchent vos crises de migraine, vous pouvez détecter vos habitudes de vie et alimentaires qui sont à l’origine de celles-ci.  Tenir un journal de vos migraines peut vous aider à identifier ces facteurs déclenchants.    

 

Sous prescription.

Si vous subissez au moins deux crises par mois ou de graves crises à long terme, votre médecin peut vous prescrire un traitement préventif.  Ces médicaments doivent être pris tous les jours.  Ils réduisent le nombre et l’intensité des crises mais ne les suppriment pas complètement.  Une fois que la crise a commencé, ils ne sont plus d’aucune utilité.