Pharmaciens

Découvrez les avantages de Sofiadis Lien

Laboratoires

Rejoignez notre réseau Lien

Choisissez votre langue

Premiers soins en cas de blessure

Il est important de soigner une plaie correctement. Via une plaie ouverte, des bactéries, des virus ou des champignons peuvent pénétrer dans votre corps et provoquer une infection. Savez-vous comment soigner une plaie correctement ? Tout dépend du type de plaie, mais sachez que les petites blessures peuvent généralement être traitées par vos soins.

Quelques conseils :

  • Avant de soigner une blessure, lavez-vous systématiquement les mains à l'eau et au savon, de préférence un savon antiseptique.
  • Endiguez le saignement en comprimant une compresse stérile ou un linge propre pendant une dizaine de minutes sur la blessure.
  • Nettoyez la blessure à l'eau tiède ou à l’aide d’une solution physiologique. Enlevez toutes les particules étrangères incrustées dans la blessure (gravillons, échardes,…) et asséchez-la ensuite délicatement au moyen d'un linge propre non pelucheux, d'une compresse ou d'essuie-tout.
  • Désinfectez la blessure et ses abords avec un désinfectant afin de prévenir l'infection.
  • Soignez la blessure avec une pommade favorisant la cicatrisation. Cette pommade maintient la blessure humide, ce qui accélère la guérison et atténue le risque de cicatrices.
  • Protégez la blessure des saletés et des bactéries au moyen d'un pansement.
  • Remplacez-le chaque jour ou lorsque celui-ci est devenu humide.
  • Une fois la blessure guérie, massez la cicatrice quotidiennement avec une crème adaptée.
  • En cas de brûlure, refroidissez immédiatement la brûlure, au plus tard dans les 20 minutes. Pour ce faire, maintenez la brûlure sous une eau tiède à 20-25 degrés pendant 20 minutes.

Consultez votre médecin ou les premiers secours en cas de blessure importante, saignant abondamment ou fortement encrassée, lorsqu'une zone fragile est touchée (comme l'œil…), lorsque la taille de la blessure dépasse celle d'une pièce de monnaie de deux euros et lorsqu'elle est profonde. Les brûlures supérieures à la surface d'une main sont toujours soignées dans un centre spécialisé de grands brûlés.

Demandez conseil à votre pharmacien dans le choix des produits à avoir dans votre pharmacie pour soigner les plaies correctement !